top of page

Il était deux fois


Prologue:


En 2008, Julie, dix-sept ans, disparaît en ne laissant comme trace que son vélo posé contre un arbre. Le drame agite Sagas, petite ville au cœur des montagnes, et percute de plein fouet le père de la jeune fille, le lieutenant de gendarmerie Gabriel Moscato. Ce dernier se lance alors dans une enquête aussi désespérée qu'effrénée.


Jusqu'à ce jour où ses pas le mènent à l'hôtel de la Falaise...

Là, le propriétaire lui donne accès à son registre et lui propose de le consulter dans la chambre 29, au deuxième étage. Mais exténué par un mois de vaines recherches, il finit par s'endormir avant d'être brusquement réveillé en pleine nuit par des impacts sourds contre sa fenêtre...

Dehors, il pleut des oiseaux morts. Et cette scène a d'autant moins de sens que Gabriel se trouve à présent au rez-de-chaussée, dans la chambre 7. Désorienté, il se rend à la réception où il apprend qu'on est en réalité en 2020, et que à fait plus de douze ans que sa fille a disparu...




Mon avis:


J'ai adoré ce livre, comme d'habitude Franck Thilliez à une plume comme jamais,

il nous envoie dans un thriller avec beaucoup de suspens. J'ai une fois de plus été scotchée par le style de Thilliez, par son imagination, par son talent à plonger le lecteur dans un climat de ouf.

Avec Thilliez, c'est toujours la « surprise » ; on croit qu'on est prêt mais on ne l'est jamais et c'est ce que j'aime.

Les thèmes majeurs utilisés ici ne sont pas nouveaux mais Thilliez à l'art de se les approprier, déjà par une accroche choc et brutale, il a le don de capter l'attention du lecteur comme jamais.

Le lecteur comme le personnage principal se pose maintes questions, toutes les questions qui entretiennent le suspense, donnent de l'intérêt à l'énigme. De questions en inconnues, on attend de comprendre ce qu'il s'est passé.

Ce qui est sûr c'est que notre personnage principal n'a rien perdu de sa détermination ou autorisé-je dire de sa hargne.

C'est vraiment addictif, très bien écrit, prenant, avec beaucoup de références à l'art en général, la science, l'actualité...

Encore un livre que je conseillerai avec grand plaisir pour ceux qui aiment le suspens à grand frisson.


Ma note: 4/5




Recent Posts
Catégories
Archives
bottom of page